Avant propos

Ce site a pour but de présenter les différents moyens techniques de communication, d’observation et de visée utilisés par les principaux belligérants de la Grande Guerre. Cet aspect de la première guerre mondiale n’a que rarement ou jamais été présenté dans son ensemble.

La mission des transmetteurs est généralement passée sous silence au seul profit des armes jugées plus guerrières. C’est pourtant faire peu de cas d’une mission sans laquelle aucune armée moderne au monde ne saurait fonctionner, ni aucune action concertée envisagée. La Grande Guerre est la première guerre utilisant les techniques nouvelles de la téléphonie et de la TSF, même si conjointement, d’anciens moyens comme les pigeons ou les héliographes étaient encore utilisés. 

Les différents moyens utilisés sont:
- le télégraphe
- le téléphone
- la télégraphie par le sol
- la télégraphie sans fil (TSF)
- les signaux optiques (projecteurs et héliographes)
- les signaux lumineux (lance-fusées)
- les signaux acoustiques
- les projectiles porte-messages
- les pigeons voyageurs
- les chiens de liaison

Sera également abordé ici tous les moyens d’observations spécifiques à la guerre des tranchées et les organes de visée et d’évaluation des distances. 

Nous n’avons aucunement la prétention de tout connaître, loin de là. C’est pourquoi, chers internautes, si vous découvrez des erreurs , ou alors, si vous possédez des précisions  sous forme de manuels ou photos d’époque, vous pouvez apporter, sans problème, votre pierre à l’édifice en prenant contact avec nous.



Webmaster.

ERIC SIEGEL

MENU
TELEPHONIE
PROJECTEURS
EMETTEURS-RECEPTEURS
TPS (Télégraphie par le sol) et les Fullerphones
LES TELEGRAPHES
OPTIQUE
LAMPES
AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION
INSIGNES
CAISSES A MUNITIONS
DOCUMENTATION
INCONNU
ECHANGES
LIENS
CONTACTS



 Remerciements:
José Baugeard, Sid Benbrik, Ludovic Bouillon, Simon Braillon, Lawrence Brown,  Gérard Curé, 
 Thierry Grulois, Gwenael,  Thierry Jousson,  David Kittler, Fred Leclercq, Martial Macherat, Chip Minx, Walter Piringer, Jérémie Raussin, Rémy Risacher .
Forum Histoirémilitaria14-18.