Fabricant: Wilhelm Boehm Berlin
Année d’introduction: vers 1915
Dimensions boitier: 37,5 x 11 x 20,5 cm
Poids total: 4 kg
Modèle précédent: aucun
Modèle suivant: inconnu
Contenu de la caisse:
1) une lanterne
2) un système d’horlogerie avec boitier
3) un jeu de 4 verres transparents
4) un verre de couleur verte de rechange
5) 5 rouleaux de papier au magnésium pour une durée de 15
minutes chacun
6) un pied
7) une boite d’allumettes dans son logement
A partir de la fin 1915, les terrains d’aviation allemands
étaient tous balisés électriquement pour les atterrissages de nuit. Ces balises
étaient soit un alignement d’un seul côté de la piste de projecteurs
électriques sur trépied du type Busch ou Bosch fonctionnant sur batteries
rechargeables, soit des projecteurs à acétylène ou à arc placés en retrait du
point d’atterrissage.
Le fabricant Wilhelm Boehm de Berlin, connu avant la guerre pour la fabrication de flash au magnésium pour la photographie ainsi que pour ses feux d’artifice, proposa cette lampe, utilisable aussi bien de nuit que par temps de brouillard, fonctionnant avec des bandes de papier imprégnées de poussières de magnésium. La bande de papier est déroulée au fur et à mesure de sa combustion par un mécanisme d’horlogerie, très proche des systèmes pour les télégraphes. La vitesse pouvait être modulée pour obtenir une durée de 10 à 20 minutes maximum par rouleau. L’ensemble du mécanisme et des rouleaux sont contenus dans un carter peint en feldgrau. Sur la gauche se trouve le remontoir et le levier marche/arrêt. Sur la droite, un logement contient la boite d’allumette pour allumer la bande.
La lanterne est recouverte d’une peinture au minium résistante à la chaleur intense dégagée par la combustion du magnésium. L’ensemble est livré avec deux jeux de verre, un jeu transparent et un second de couleur verte. Le vert étant utilisé pour les nuits claires, les transparents pour les nuits sans lune ou par brouillard.
Ce type de lanterne était surtout utilisé en tant que balisage de secours. Le gros avantage de cette balise, était la mise en œuvre rapide d’un matériel léger, facilement transportable pour baliser un terrain d’atterrissage improvisé. Très utilisé aussi par conditions mauvaise météorologiques, l’intensité de la combustion du magnésium dépassant largement le degrés de luminosité de toutes les autres balises.
La dotation d’un terrain d’aviation était de 12 de ces lampes, en complément des balises électriques.