PROJECTEURS DE SIGNALISATION

ALLEMAGNE

Projecteur à arc électrique AEG 25 cm


          


 



   

 

A gauche boites scéllées pour le transport des charbons, à droite boite pour les charbons déjà ouverts.







Projecteur à arc électrique AEG 76 cm








Signal Scheinwerfer 18cm Carl Zeiss Jena
       
Projecteur à acéthylène du fabricant Carl Zeiss Jena.
Diamètre du réflecteur 18cm. Hauteur totale du projecteur 47cm.


     



A.S. SCHEINWERFER 25 Carl Zeiss Jena
   

Projecteur à acéthylène  du fabricant Carl Zeiss Jena.
Diamètre du réflecteur: 28cm. Hauteur totale du projecteur: 67cm

 
  

   







Tornister pour AS 25 Scheinwerfer
 

 
 

caisse avec miroir de rechange pour le projecteur

 


________________________________________________________________________________________________________




Projecteur à acéthylène BAMAG
(Berlin-Anhaltische Maschinenbau Aktien Gesellschaft)

   
Projecteur à acéthylène du fabricant BAMAG. Modèle principalement utilisé pour l'éclairage des terrains d'aviation montée sur un pied de 1,5 m. Deux projecteurs de ce type suffisent pour la piste d'attérissage. 

Signalscheinwerfer CP GOERZ (12 cm)
projecteur électrique à main et pour utilisation sur trépied.
   


Soldats utilisant le Signalscheinwerfer Goerz ainsi que le Kleines Blinkgerät Goerz (au sol)



Blinkgerät CP GOERZ
   

     



M Blink 16 (mittlere) Carl Zeiss Jena (1916)
Fonctionnement électrique,  visée avec monoculaire fixé sur le corps de la lampe.
Morse soit avec interrupteur ou avec manette sur la droite du phare.


Portée:                                 a) avec ampoule de jour (6V 7W)         4 à 5 km de jour
                                                                                                                6 à 8 km de nuit
                                              b) avec ampoule de nuit  (6V 4W)        3 km de jour
                                                                                                                 6 à 8 km de nuit
Dispertion                            latéral 2,5°
                                              verticale 1,5°

Source d'énergie                Batteries

Fabricants:                            Carl Zeiss Jena
                                                Emile Busch Rathenow
                                                Goerz

                                 



Les boites à batterie à dynamo n'ont été introduites  qu'à partir de 1924


 
Boite à ampoules de rechange contenant 8 ampoules


Seconde boite avec 4 ampoules de rechanges et un voltmètre. C'est deux boites prennent place dans le couvercle de la boite à batterie.

G Blink 16 (grosser) Carl Zeiss Jena
Fonctionnement par carbure, l'acéthylène étant produit dans un réservoir séparé. L'oxygène sous pression des bouteilles permettait la pulsion du gaz et une combustion accentuée.
Modèle de projecteur commum aux l'armées allemande et austro-hongroise.


                                         

                 

                         

                         




 




L.Blink 17 Carl Zeiss Jena
ø 15 cm
Projecteur signaleur électrique pour une utilisation manuelle exclusivement. L'opérateur glissait ses mains dans chacune des sangles latérals et visait.  Le morse se faisait avec les contacteurs situés à l'arrière de l'appareil.






 

 


Ce même projecteur modèle 17 pouvait être utilisé pour des signaux vers les avions mais monté avec un cerclage spécial sur le casque d'acier. L'opérateur faisait du morse avec un contacteur électrique. Sur l'arrière du casque se trouve un contre-poids pour équilivrer l'ensemble. Malgré tout, l'utilisation ne devait pas être aisée.



     



Projecteur de signalisation électrique pour aviation

   

   




Projecteur d'éclairage et de recherches Carl J. Busch

Contrairement aux autres présentés ici, le projecteur Busch est un pur projecteur d'éclairage et de recherche. L'ensemble entièrement déployé atteint une hauteur de près de 3m. Il est muni d'une caisse à accumulateurs spéciale, portable sur le dos et le projecteur trouve également sa place dans une caisse le "Scheinwerfertornister". Le réflexteur a un diamètre de 350 mm.
La réflexteur peut être dirigé en rotation par une poignée repliable et inclinévers l'avant ou l'arrière à l'aide d'une manivelle, le tout situé sous le trépied, dans le bas de la colonne.

   

 


 
Détail de la caisse à accumulateurs

   
Détail de la caisse de transport du projecteur.

 
 Chevaux Legers bavarois dans les Vosges en contrebas                     Groupe électrogène pour le rechargement des accumulateurs.
                                    de la Tête des Faux.


Projecteur Busch en position basse dans une tranchée en Lorraine



Flugplatzscheinwerfer Boehm Flackel



 






FICHE TECHNIQUE

Nom: Magnesium Dauer Fackel

Fabricant:  Wilhelm Boehm Berlin

Année d’introduction: vers 1915

Dimensions boitier: 37,5 x 11 x 20,5 cm

Poids total: 4 kg

Modèle précédent: aucun

Modèle suivant: inconnu

Contenu de la caisse:
1) une lanterne
2) un système d’horlogerie avec boitier
3) un jeu de 4 verres transparents
4) un verre de couleur verte de rechange
5) 5 rouleaux de papier au magnésium pour une durée de 15 minutes chacun
6) un pied
7) une boite d’allumettes dans son logement

A partir de la fin 1915, les terrains d’aviation allemands étaient tous balisés électriquement pour les atterrissages de nuit. Ces balises étaient soit un alignement d’un seul côté de la piste de projecteurs électriques sur trépied du type Busch ou Bosch fonctionnant sur batteries rechargeables, soit des projecteurs à acétylène ou à arc placés en retrait du point d’atterrissage.

Le fabricant Wilhelm Boehm de Berlin, connu avant la guerre pour la fabrication de flash au magnésium pour la photographie ainsi que pour ses feux d’artifice, proposa cette lampe, utilisable aussi bien de nuit que par temps de brouillard, fonctionnant avec des bandes de papier imprégnées de poussières de magnésium. La bande de papier est déroulée au fur et à mesure de sa combustion par un mécanisme d’horlogerie, très proche des systèmes pour les télégraphes. La vitesse pouvait être modulée pour obtenir une durée de 10 à 20 minutes maximum par rouleau. L’ensemble du mécanisme et des rouleaux sont contenus dans un carter peint en feldgrau. Sur la gauche se trouve le remontoir et le levier marche/arrêt. Sur la droite, un logement contient la boite d’allumette pour allumer la bande.

La lanterne est recouverte d’une peinture au minium résistante à la chaleur intense dégagée par la combustion du magnésium. L’ensemble est livré avec deux jeux de verre, un jeu transparent et un second de couleur verte. Le vert étant utilisé pour les nuits claires, les transparents pour les nuits sans lune ou par brouillard.

Ce type de lanterne était surtout utilisé en tant que balisage de secours. Le gros avantage de cette balise, était la mise en œuvre rapide d’un matériel léger, facilement transportable pour baliser un terrain d’atterrissage improvisé. Très utilisé aussi par conditions mauvaise météorologiques, l’intensité de la combustion du magnésium dépassant largement le degrés de luminosité de toutes les autres balises.

La dotation d’un terrain d’aviation était de 12 de ces lampes, en complément des balises électriques.