TELEPHONIE

ALLEMAGNE

Les téléphones de campagne 1905-1916



FELDFERNSPRECHER ALTER ART

C'est le premier téléphone de campagne adopté par l'armée allemande en 1905. Il est monofilaire, fonctionne par vibreur et magnéto. Possibilité de faire du morse avec le manipulateur escamotable sur la face avant. L'alimentation est assurée par une boite à batterie extérieure.

 






Eléments du Telegraphen Bataillon 2 en instruction près de Metz en 1915.  D'après le texte de la photo, ils sont instruits par des éléments du Festung-Fernsprech Abteilung de Metz. Les postes sont du modèle Armeefernsprecher alter Art de 1905 et les boites à batteries du modèle Sprechbatterie alter Art.




EISERNER FELDFERNSPRECHER

Téléphone de campagne bifillaire contrairement à son prédécesseur. L'alimentation est toujours externe avec une boite à batterie.

 





FELDFERNSPRECHER 16 Type A

 Le Feldfernsprecher 16 type A n'est en fait que d'anciens Feldfernsprecher alter Art, monofillaire, qui ont été modifiés pour devenir bifillaire et avoir une alimentation interne. C'est modifications étaient couteuses et elles furent rapidement abandonnées.

 


FELDFERNSRECHER 16 TYPE B

Le type B se distingue de ses prédesseurs par une alimentation interne par deux piles (Feldelement) . D'un poids relativement lourd, il n'aura pas une longue carrière même si c'est le modèle qui sera le plus fabriqué.